Dos carré collé : une newsletter bien reliée ! 📚📖

Bonjour et bienvenue dans ce premier numéro de “Dos carré collé” ! Une newsletter sur le monde du livre en tant qu'objet, ses secrets de fabrication, des anecdotes de travail mais aussi des recommandations d'artistes, de papeterie, de stylos, carnets... Bonne découverte !

Dos Carré Collé
4 min ⋅ 03/03/2025

Des heures et des heures de brainstorming solo. Une envie bien ancrée : écrire une newsletter. Mais sur quoi ? Douze mille idées, zéro certitude. Pas de passion unique, juste une curiosité qui s’éparpille. Et cette fichue impression de ne jamais être légitime parce qu’on touche à tout sans jamais creuser assez profond.

Alors j’ai réfléchi. Encore et encore. Qu’est-ce que j’aimais enfant et que j’aime toujours aujourd’hui ? Chiner des carnets, des stylos. À l’école, mes copines me demandaient souvent : "Oh, il est trop beau ton stylo, tu l’as eu où ?"J’adore écrire à la main avec plein de stylos différents, j’adore les carnets, j’adore les beaux papiers. Et, tiens, en y réfléchissant… Je bosse dans l’édition, au service fabrication. Je passe ma vie entourée de papier.

Alors voilà. Ma newsletter parlera papier. Un paradoxe, hein, de parler papier en digital ? Mais c’est là qu’on va plonger ensemble : livres, papeterie, stylos, DIY, anecdotes de fabrication… Si vous aimez le papier, sous toutes ses formes, vous êtes au bon endroit.

Ma promesse : vous ne regarderez plus vos livres de la même façon !

Et puisqu’il faut bien commencer quelque part, parlons d’un truc que vous avez sous les yeux tous les jours sans forcément y penser : le dos carré collé.
Si vous possédez des livres chez vous, il est très (très) fort probable que 80% de vos livres soient des dos carrés collés. C’est tout simplement un type de reliure.

Dans l’édition traditionnelle, on distingue deux familles :

  • dos carré collé, pages intérieurs du livres collées au niveau du dos : la littérature, fiction et non fiction, tous les livres de poche, les mangas, catalogues (IKEA par exemple) et certains magazines de luxe.

    La colle est la solution la moins chère aujourd’hui et la plus utilisée dans le marché de l’édition. Le collage des cahiers entre eux est l’avant-dernière dernière étape de fabrication du livre. Lorsque tous les cahiers sont assemblés dans l’ordre, une machine applique la colle sur le dos, et hop, la couverture vient se poser dessus. Pression, coupe, emballage… et votre livre est prêt à rejoindre vos étagères.

  • dos carré cousu, pages intérieurs du livres cousues entre chaque cahiers (un cahier = plusieurs pages pliées ensemble) et cousues avant d’être collées. Ce type de reliure est privilégié pour les BD, les livres d’art, les albums jeunesse et, plus largement, les livres en couleur (certains livres de développement personnel aussi, parce qu’il faut bien qu’ils survivent à toutes ces relectures inspirantes).

    Pourquoi coudre plutôt que coller ? Parce que c’est beaucoup plus résistant. Idéal pour les livres souvent manipulés (coucou les enfants !), mais aussi pour ceux qui contiennent du papier à fort grammage. Pour vous donner une idée, une feuille d’imprimante fait 80 g/m², alors que certains livres d’art montent à 170 g/m². Forcément, ça demande une reliure bien costaude.

Comment voir en un coup d’oeil s’il y a de la couture ou non ?

La couture est utilisée dans d’autres types de reliure comme la couture Singer (ma préférée 🤭).
Carnets réalisés par Prodmachine.

Ou encore la reliure japonaise qui offre une multitude de possibilités créatives. Reliures réalisées lors d’un atelier reliure par des élèves de Julie Auzillon, relieuse professionnelle.

Et voilà, vous êtes maintenant (presque) expert en reliure ! Bien sûr, il en existe d’autres, mais on ne va pas tout révéler d’un coup… Chaque numéro de cette newsletter explorera un point technique du fascinant monde du livre.

PS : Si vous trouvez que ça manque d’explications ultra-techniques, c’est voulu. On y va par étapes, histoire que personne ne s’endorme sur son clavier/téléphone. 😉

L’anecdote « macho » du jour. Quand un livre à gros enjeu sort, je me rends souvent chez l’imprimeur pour le calage (j’y reviendrai plus longuement dans une future newsletter). En gros, avec le conducteur machine, on ajuste la colorimétrie de la couverture pour qu’elle soit parfaite. Et comme à chaque fois, j’ai droit à la petite visite guidée de l’imprimerie à la fin du calage.

Arrive le moment où on me présente la couseuse (la machine qui assemble les cahiers entre eux), et là, grand moment de solitude : « Pas besoin de vous expliquer comment ça marche, vous êtes une femme, la couture, ça vous connaît. ». Mon jeune âge et ma timidité ont fait que j’ai juste répondu avec un demi-sourire mais l’envie de lui coudre la bouche, était bien là :)

Pour ce premier numéro, je vais vous présenter Julie Adore, ou l’art du papier poétique. Illustratrice et créatrice touche-à-tout, elle explore entre autres, l’univers du collage. Ses créations sont d’une fraîcheur inimitable. Entre fleurs découpées, motifs délicats et jeux de textures, elle donne vie à des compositions joyeuses où chaque papier raconte une histoire. Son travail mêle instinct et minutie, avec cette simplicité apparente qui cache une vraie maîtrise.

Son insta ici et son carnet “Joie de coller” toute l’année pour coller vos propres créations c’est ici (je l’adore !).

On ouvre le bal des livres les plus beaux du monde — en TOUTE objectivité, bien évidemment — avec “Je serai le feu” de Diglee (grande autrice et illustratrice de talent…) que vous pourrez vous procurer sue le site de l’éditeur La Ville Brûle : ici.

Regardez-moi cette couverture absolument magnifique : une toile rose qui habille tout l’ouvrage, sublimée par une impression en fer à chaud doré pour accentuer "feu" et sentir sa chaleur. Graphiquement ultra efficace : du noir, de l’or, rien de plus, rien de trop.
À l’intérieur, 336 pages de poèmes de femmes à travers les époques. Le papier d’une grande qualité, couleur crème, rend la lecture agréable, et la mise en page soignée allie modernité et élégance. Le détail qui change tout ? Un Pantone* or appliqué sur le nom de l’autrice et quelques touches graphiques, apportant une touche de raffinement absolu ❤️

*Le pantone c’est une couleur tiré d’un nuancier utilisé internationalement dans le domaine de l’impression et de la conception graphique (et ici c’est un Pantone métal or).

Voilà c’est tout pour ce premier numéro, j’espère qu’il vous aura plu !
N’hésitez pas à m’écrire si l’univers de la fabrication vous intéresse ou pour tout autre sujet !
Très belle journée/soirée à vous,
Livrement vôtre,
Isalyne

Dos Carré Collé

Dos Carré Collé

Par Sayne Venel

À propos de l’autrice de Dos Carré Collé …

Fabricante depuis 10 ans dans l’édition dans des secteurs très variés, littérature, scolaire, BD, manga, je vous partage mon expérience (mes succès et gros fail !) en espérant vous embarquer avec moi dans ce très bel univers !

Les derniers articles publiés